« Hey les gars, les ruches à Cohons ça en est où ?? ». Et bah ça a bien avancé et on partage cette aventure avec vous !

P1050160

De nouvelles maisons pour les abeilles, avec vu sur la forêt

Tout commença lorsque les premières feuilles se mirent à tomber au début de l’automne 2015. Les aventuriers d’Apis Sapiens, chargés de leurs idées et de leur volonté, partirent à la rencontre d’élus de Cohons. Leur quête ? Rencontrer, discuter, se concerter avec les gens du coin afin de protéger et de mieux faire connaitre mère nature.

Sur leur route ils rencontrèrent Julien, un apiculteur les pieds sur terre et la tête dans les abeilles, prêt à les suivre dans cette aventure. Alors nos aventurier, soutenus par toute la communauté Apis Sapiens et les personnes rencontrées lors de leur périple créèrent un projet de rucher pédagogique permettant aux fleurs d’être pollinisées et aux habitants de connaitre mieux les abeilles et de partager des moments ensemble.  

Dans cette démarche, ils installèrent 10 ruches, non loin des jardins remarquables de Cohons, lorsque les premières feuilles sur les arbres apparurent, fin avril 2016. Ce site fût choisit afin de lier les animations de ce jardin à celles de l’apiculteur. Installée dans un cadre paisible en sous-bois, près de cette multitude de plantes et de légumes qui se développent, leurs amies les abeilles étaient tout d’abord dans de petits mobil homes de cartons, quand soudain, le froid se fit sentir. Les membres d’Apis Sapiens ainsi que les apiculteurs, toujours prêt à soutenir leurs abeilles créèrent un système d’isolation rustique mais efficace, avant de mettre ces petites pollinisatrices dans leurs maisons définitives.

Désormais vous pouvez voir, au détour d’un sentier forestier, des abeilles butiner d’arrache-pied pour faire du miel. Mais Apis Sapiens et son équipe ne veulent pas garder le secret de l’or sucré pour eux. Et vous, nomade ou sédentaire, de Haute-Marne ou d’ailleurs, vous pourrez désormais vous initier à la magie des abeilles et de la nature, grâce aux savoirs d’apiculteurs lors de weekends d’initiations qui auront lieu dès cet été. Ecrivez-nous à projet.apis.sapiens@gmail.com pour recevoir plus d’informations.

Ce projet est désormais visible, mais Cohons se le dise, de l’eau coulera encore sous les ponts avant qu’Apis Sapiens range son baluchon et finisse son voyage. Partout, il y a des abeilles à faire vivre et une nature à faire prospérer.