Ca y est ! Le rucher de Vaux-sous-Aubigny est né ! Vaux, c’est un joli village de Haute Marne entre Langres et Dijon ! Comme rien n’a été possible sans vous, voici un petit état des lieux du projet.

 

P1050152

La bonnne humeur est de mise lors de la fin de l’installation du rucher !

Nous retrouvons nos aventuriers haut-marnais lors d’une nouvelle étape de leur périple de sensibilisation à l’abeille et à la nature, à Vaux sous Aubigny. Cette commune ayant vu naitre Charles Dadant, célèbre créateur de ruches, fût choisi comme lieu idéal pour faire renaitre une apiculture pédagogique et sensibiliser les gens à la nature qui les entoure. Les membres d’Apis Sapiens avaient d’ailleurs choisi cette commune pour organiser leur Fiest’abeilles (sorte de Woodstock de l’abeille) sur les thèmes de la nature, de l’abeille, du commerce local et de la joie de vivre en juillet 2015, journée festive qui sera reconduite cette année, le 2 juillet.

Cet évènement, loin de faire perdre de vue la quête d’Apis Sapiens l’a renforcée. Soutenu par les membres de l’association, les acteurs locaux et Cécile, une apicultrice avide de partage et de rencontre autour de son métier, dix ruches furent posées sur les hauteurs de la commune, en avril. Entre vergers, acacias et champs de colza, ces travailleuses acharnées vivaient dans un premier temps en ruchette et ont ensuite déménagé dans des ruches de bois, bien plus confortables, au plus grand bonheur des membres du projet.

Maintenant que ces ruches sont installées, vous pouvez vous aussi faire revivre l’histoire locale et haut-marnaise en participant à des formations apicoles autour de ce rucher. Venez vous initier à la magie des abeilles et de la nature, grâce aux savoirs d’apiculteurs lors de weekends d’initiations qui auront lieu dès cet été. Ecrivez-nous à projet.apis.sapiens@gmail.com pour recevoir plus d’informations.

Nos aventuriers repartent sur la route, prêt à mettre en commun des idées et à partager leur motivation vers de nouvelles destinations où nature et habitants pourraient se retrouver.